Jean-Claude Ellena : parfumeur et romancier

Posté le 23 févr. 2014 dans 23 févr. 2014 dans Billets

Jean-Claude Ellena, le nez de la maison Hermès n’est pas seulement un très grand compositeur de parfums, c’est aussi un romancier. Il est le nez exclusif d’Hermès depuis 2004, où il a signé entre autre un Jardin en Méditerranée ou encore récemment Epice marine. Il est aussi l’auteur du mythique Eau de campagne de Sisley, irremplaçable…

Au-delà de son art, il a choisi de parler de son métier au travers deux livres : Journal d’un parfumeur et La Note verte paru cette année. Dans le premier on suit presque au jour le jour son travail de création, les correspondances qui se font, l’envers du décor en somme. Les recherches sur plusieurs mois pour réussir à rendre une idée, une sensation, une impression. Ce parcours passionnant est ponctué par des gifles olfactives, positives ou négatives, avec l’évolution d’une formule, la rencontre avec une nouvelle essence, un dosage à revoir jusqu’à atteindre la perfection.

Dans son roman La Note verte, même si on retrouve le quotidien du Nez, souvent mystérieux pour le grand public, il choisit aussi d’évoquer avec subtilité (trop parfois ?) la compétition entre créateurs, la direction que prendra un parfum, dictée trop souvent par un marketing qui nivelle et gomme pour coller à la tendance. Un peu amer, même si à l’opposé de la vindicte, cet opus raconte aussi la classification des odeurs, les bibliothèques olfactives personnelles et les formules qu’un professionnel doit retenir.

La force de ces deux ouvrages est de réussir à retranscrire les odeurs qui nous entourent, à nous faire voyager ou à nous redonner une sensation oubliée, une sorte de madeleine.

Mettre en lumière le patrimoine unique des marques de luxe : des trésors à redécouvrir