Solenn Roggeman

Conceptrice et fondatrice

Solenn2

© Thierry Van Biesen

Attirée très tôt par la mode, bercée par les histoires de tissus, de modiste, d’accessoires de mode et de cordonnerie de ses arrières grands-parents, Solenn décide rapidement de se tourner vers l’univers de l’histoire de l’art et de la mode.  Elle aborde son parcours avec l’exigence et la recherche de modernité qui ne la quitteront pas.

Diplômée de l’ECOLE DU LOUVRE avec une spécialisation en peinture française, elle n’en oublie par pour autant son goût pour l’histoire de la mode et multiplie les expériences dans ce sens. Elle participe à la réouverture du musée de la mode au sein de l’Union Française des ARTS DECORATIFS en travaillant  sur le récolement d’inventaire du département XXe siècle auprès de Pamela Golbin et Catherine Örmen, puis à l’exposition « Garde-robes », toujours dans le même lieu.

Elle poursuit par un passage  dans les archives de CHRISTIAN DIOR COUTURE pour mettre à jour l’inventaire des œuvres conservées au sein de la Maison. Son mémoire de muséologie portera d’ailleurs sur les costumes de bal et de théâtre de Christian Dior.

Après avoir obtenu son Master à l’Ecole du Louvre, Solenn complète sa formation par un Master de création numérique à l’Ecole des Beaux Arts de Paris.

Elle se tourne très tôt vers les médias numériques et devient rédactrice pour un des premiers magazines on-line, créé par les frères LANVIN, qui fait la part belle à la jeune création : Anatomique. Solenn développe son goût éclectique pour toutes les formes de créations et ajoute des compétences à ses qualités. Elle collabore avec la Galerie FREMONTIER, antiquaire prestigieux de la rive-gauche. Elle développe commercialement la marque anglaise de pashminas de luxe AHILYA en France. Elle rédige des articles pour des supports on-line et presse commerciale depuis plusieurs années…

En 2014, Solenn décide de donner une nouvelle dimension à son goût pour le savoir-faire et la préservation de la création, qui trouve maintenant son prolongement dans le lancement d’un service innovant. Pour mener à bien ce projet, elle suit une formation de création d’entreprise à l’ESSEC et crée sa société De Fil en Archive.

Mettre en lumière le patrimoine unique des marques de luxe : des trésors à redécouvrir