Voici une expo enthousiasmante au double effet Kiss cool (ça existe encore ?) : elle met de bonne humeur et permet d’être tranquille au coeur des Galeries Lafayette…
Jean-Paul LESPAGNARD est un créateur belge, lauréat du festival de Hyères en 2008. Il présente à la Galerie des Galeries son univers décalé.
Artiste au sens large il offre ici une vision multi sensorielle de son travail : musique, bruitage de bourdonnement d’abeille, photos, illusions d’optique, plateaux de fruits de mer bijoux, décor mural… Son univers est baroque, les sens se répondent et donnent un grand sentiment de joie. Ses photos se lisent à la fois comme une vision du tourisme de masse (les photos souvenirs au Mexique), mais aussi comme une vision décalée et poétique, presque enfantine. Son déguisement d’abeille un peu grotesque sert ces niveaux de lecture. A travers ce prisme, les images deviennent ludiques et renvoient à son propre imaginaire.
Le spectateur se laisse guider et va de surprise en surprise avec une mise en abîme au travers des panneaux d’illusion, dans lesquels on passe sa tête pour changer de rôle. Sauf qu’il s’agit cette fois de la collection de vêtements, dont on devient mannequin malgré soi. La participation du visiteur est implicite. il passe au travers du décor.
Les vêtements ne sont pas dans la galerie, mais à l’entrée et dans les vitrines du rez-de-chaussée. Ils reprennent la garde-robe fantasmée pour partir en vacances dans les hôtels chics de la Riviera : vêtements fluides à impression géante de billets de banques, shorts porte gobelets, tailleurs graphiques, foulards hypnotiques. Till we drop est d’ailleurs le nom du défilé de septembre du créateur.
Jean-Paul LESPAGNARD apparaît comme un créateur touche à tout qui ne se prend pas au sérieux, et ça c’est jubilatoire.
Till we drop,
A voir jusqu’au 5 Avril 2014
Mettre en lumière le patrimoine unique des marques de luxe : des trésors à redécouvrir