Les JEMA : s’émerveiller le temps d’un week-end

Posté le 24 mars 2015 dans 24 mars 2015 dans Billets

Le 27 et le 28 Mars auront lieu en France et dans 13 pays européens les JEMA (journées européennes des métiers d’art). Sur un week-end, c’est l’occasion pour tous de se rendre compte concrètement de la diversité des initiatives et des entreprises dédiée aux métiers d’art et à leur excellence. Voir le travail technique est passionnant et beaucoup plus facile à comprendre qu’une description (c’est une ancienne étudiante du Louvre qui vous le dit, les cours de technique de création, c’est toute une histoire...)

Pour une fois pas de compte rendu d’expo (puisqu’elles n’ont pas commencées ou à peine). Pour savoir ce qui se passe près de chez vous il suffit de se rendre sur le site des JEMA. Il est très complet et permet de sélectionner le type de contenu vous intéressant : expo, ateliers, ou centres de formation. L’occasion par exemple de découvrir qu’à Lannion on peut voir des bains d’indigo ou qu’à Versailles, l’Atelier du mur fera des démonstrations de techniques de fresque ou encore que l’atelier de reliure millefeuille à Lyon préserve la santé des livres..

Collection câbles photo © L'atelier du mur

Collection câbles photo © L’atelier du mur

A cours d’idée ? Il y a des thématiques par circuits, par type de métiers rares, bref un choix considérable. Ca peut aussi être l’occasion de donner des idées à des ados qui auraient envie de découvrir des idées d’orientation peu connues.

Thématique exposition

Ce dispositif est renforcé par plusieurs manifestations en rapport avec les métiers d’art et leur vocabulaire.

A Paris, le Palais de Tokyo propose l’Usage des formes, une exposition qui regroupe des objets et des œuvres issues d’époques et de domaines variés : métiers d’art, arts plastiques, design et architecture. Il s’agit de s’intéresser à l’objet comme prolongement de la main :  la fabrique,  la forme de l’outil, le dessin en creux du corps humain, autant de pistes de réflexion.

1.Bernard Solon, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main (2005) © Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller

1. Bernard Solon, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main (2005) © Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller

4.Robert Stadler, Understand what you love. Résine polyester, acier, 29,5 x 10,5 x 2 cm. Edition de 15. Edition galerie de multiples. Photo : Patrick Gries. © ADAGP,  Paris 2015

4. Robert Stadler, Understand what you love. Résine polyester, acier, 29,5 x 10,5 x 2 cm. Edition de 15. Edition galerie de multiples. Photo : Patrick Gries. © ADAGP, Paris 2015

9.Constance Guisset, XtremKey, 2010. Centre national des arts plastiques © Droits réservés /CNAP / Courtesy LaCie. © ADAGP, Paris 2015

9. Constance Guisset, XtremKey, 2010. Centre national des arts plastiques © Droits réservés /CNAP / Courtesy LaCie. © ADAGP, Paris 2015

Les arts décoratifs s’interrogent sur le devenir des objets d’arts avec l’exposition Mutations. Elle envisage le futur au travers d’un dialogue sur les pièces du musée et les objets du XXIe siècle. Les techniques d’hier se réinventent pour demain.

l’esprit et la main, exposition vivante

Enfin L’esprit et la main à la galerie des Gobelins, présentera une reconstitution des ateliers de restauration du mobilier national ainsi que des exemples de restaurations remarquables. Il s’agit d’immerger le visiteur dans tous les aspects de ces structures, avec les problématiques qui lui sont liées : restaurer le mobilier à caractère muséal ou à état d’usage. L’apprentissage est perpétuel et trouve son prolongement dans les formations dispensées par le mobilier national.

Restauration d'ébenisterie © Vincent Leroux - Mobilier national

Restauration d’ébenisterie
© Vincent Leroux – Mobilier national

Restauration de tapisserie © Vincent Leroux - Mobilier national

Restauration de tapisserie
© Vincent Leroux – Mobilier national

L’exposition tire pleinement parti de ce majestueux édifice. 

la première partie de l’exposition explique les différentes missions du mobilier national, ainsi que ses obligations de d’entretien et de restauration. Les murs bleu crétois mettent en valeur les possessions anciennes et contemporaines. En effet les pièces de créateurs contemporains sont aussi présentées.

© De fil en archive, tapis de Matalie Crasset

© De fil en archive, tapis de Matalie Crasset

© De fil en archive, tapisserie contemporaine créée à partir d'une photo

© De fil en archive, tapisserie contemporaine créée à partir d’une photo

La deuxième partie de l’exposition s’articule autour des différents métiers de la restauration du mobilier national. Chaque atelier est présenté comme un comptoir vitré, avec ses matériaux des restaurations terminées mais aussi des restaurateurs en train de travailler. Bien sûr ils ne seront pas présents en permanence, mais pour certains d’entre eux, ils viendront le mercredi après-midi pour favoriser l’échange avec les enfants.

De grands plateaux permettent de toucher les matériaux utilisés par chaque métier.

Typologie de cristaux © De fil en archive

Typologie de cristaux © De fil en archive

Invitation à toucher ! © De fil en archive

Invitation à toucher ! © De fil en archive

 

En complément de cette exposition, une carte blanche est donnée au photographe Olivier Roller. Il s’intéresse à la tapisserie comme symbole de pouvoir et de prestige. Son installation occupe tout l’espace d’une pièce plongée dans le noir. Les photographiques, incroyables par leur définition, des morceaux de tapisseries, sont reliées comme un fil discontinue, caractéristique de ce type de réalisation. Les figures choisies sont puissantes, violentes et s’inscrivent dans la démarche du photographe pour définir la puissance et le pouvoir. Ce travail qu’il a commencé il y a plusieurs années en photographiant au plus près les puissants vivants mais aussi passés (comme les bustes d’empereurs). Ce fil brisé fait aussi penser par sa torsion a une représentation de l’ADN.

Olivier Roller © De fil en archive

Olivier Roller © De fil en archive

Olivier Roller © De fil en archive

Olivier Roller © De fil en archive

Ce week-end très particulier est une vraie chance de pouvoir rentrer dans les coulisses de la création et suscitera qui sait des vocations… JEMA 27 au 29 mars 2015 dans toute la France et en Europe

Usage des formes au Palais de Tokyo jusqu’au 17 Mai 2015

Mutations aux arts décoratifs jusqu’au 5 juillet 2015

L’esprit et la main à la Galerie des Gobelins jusqu’au 17 janvier 2016

Mettre en lumière le patrimoine unique des marques de luxe : des trésors à redécouvrir