Si vous vous êtes promené du côté du Bon marché ce mois-ci, vous avez peut être vu la table ovni de Béatrice Blanchard. Conçue comme un jeu de dominos XXL c’est une réalisation très soignée à cheval entre l’œuvre d’art et le chef d’œuvre artisanal.
Béatrice souhaitait une table ludique qui s’adapte à son environnement. Chaque domino est conçu comme un module, indépendant, qui peut se déplacer. L’idée est de trouver la disposition qui corresponde à l’espace et pas l’inverse. Ce qui est intéressant dans cette œuvre en plus de l’esthétique ludique de l’enfance, c’est toute la démarche de la créatrice.
Doreuse, depuis 20 ans, elle a développé une technique : la « Galuchette © ». Inspiré de la texture du galuchat, la surface présente des petites gouttes irrégulières réalisées à la main. Enduit d’abord, puis feuille d’or blanc recyclé et enfin brunissage à la pierre d’agathe. Ce travail exceptionnel réinvente la dorure. Les autres matériaux utilisés ici sont du plastique recyclable et du chêne fumé plaqué sur âme de bouleau.
Les matériaux ne sont pas anodins, tous recyclés ou recyclables et pour le bois les essences choisies sont produites en Europe à partir de forêts gérées durablement. Ce souci de l’approvisionnement est très significatif de la démarche de Béatrice Blanchard qui toujours cherche le moins nocif pour l’environnement.
A projet d’exception, artisan d’exception. L’ébéniste qui a collaboré à la réalisation de Modular 28 « Fair » © est Olivier Dollé. Parmi ses pièces emblématiques on trouve la bibliothèque Tree branche et la sublime table à diner Angkor qui reprend cette cohésion entre design et nature. Ces deux designers se sont bien trouvés…
Editée seulement à 9 exemplaires, cette table domino est aussi déclinées en petit avec les BB 28.
Pour voir la table in situ, prenez directement contact avec le show room.
APPARt B SHOWROOM
SUR RENDEZ-VOUS 34, rue Albert Thomas 75 010 PARIS tel. + 33(0)6 11 02 82 43
Mettre en lumière le patrimoine unique des marques de luxe : des trésors à redécouvrir