Des bijoux autrement

Posté le 07 déc. 2020 dans 07 déc. 2020 dans Billets

Se démarquer dans le monde du bijou n’est pas facile. Les créateurs sont nombreux et souvent talentueux. J’ai choisi de vous présenter quatre concepts que j’affectionne particulièrement. Ils allient poésie, responsabilité, vintage, éthique et créativité. 

Coquilles vides 

(c) Agathe Hernandez

Sous ce nom génial, se cache le concept le plus joyeux de la bijouterie fantaisie, celui qui concilie le plaisir de manger des fruits de mer et de valoriser ce qui reste : les coquilles. Dans la lignée du surréalisme, les coquilles sont percées, dorées et se pendent aux oreilles, deviennent des colliers huître ou couteaux. Les pièces sont belles, le packaging se fait dans une papier façon poissonnerie ou des coquillages moulés, et la démarche revendique son aspect éphémère (oui oui effet-mer) car la dorure à la feuille ne résiste pas forcément à tous les frottements. Coquille vide a tout compris à Instagram et à la proximité ludique qu’elle autorise. Bérangère partage avec plaisir ses agapes de coquille Saint-Jacques ou de coques de son assiette à votre oreille. Son univers existe aussi à travers une sélection pointue d’iconographie maritime. Coquilles vides redonne vie à un rêve d’enfant, celui de se parer et de sublimer ces petits trésors marins. 

(c) Agathe Hernandez


JMiehlaw, le mix responsable 

Crédit Lucy Leroy

Jennifer crée à Vincennes des pièces qui aiment mixer les codes traditionnels de la bijouterie : chaines, pierres et perles. Mais son plaisir c’est de détourner les structures classiques dans un joyeux patchwork de maillons, de couleurs et de pièces moins habituelles comme des mousquetons. Les thèmes se suivent mais ne se ressemblent pas ; seule la perle reste comme un fil directeur. Et si possible la perle imparfaite. Ses bijoux sont souvent asymétriques et jouent des contrastes de matières et de formes.  

Derrière cette créativité, JMiehlaw revendique aussi une démarche responsable. Les éléments dorés à l’or fin proviennent souvent de fins de stocks dormants, les bijoux sont donc réalisés en très petites séries. Les perles d’eau douce sont sélectionnées pour leur relative imperfection qui leur donne un charme particulier. Dans certaines collections les médailles religieuses vintages servent de breloques.

@JMiehlaw

Caillou, le vintage recréé et sublimé 

Boucles d’oreilles de la période victorienne en améthyste et or jaune, pampilles de perles. Caillou Paris

Derrière ce nom, amusant se cache une super idée : pourquoi produire encore plus, alors que de nombreux et beaux bijoux anciens dorment dans des boîtes au lieu d’accrocher la lumière et de vivre une nouvelle vie ? Sélectionnés avec soin auprès de marchands, nettoyés, réparés les bijoux que vous trouverez sur le site sont tous plus beaux les uns que les autres. Anne Lise Delsol, ancienne attachée de presse devenue gemmologue passionnée s’est formée pour garantir la qualité de ses pièces en ajoutant son goût personnel pour ces trésors. Elle aime l’idée que cet héritage rende hommage aux artisans qui les ont imaginés. Son site clair et esthétique invite à rêver et à imaginer la pièce sur soi. 

En plus de cette catégorie d’objets, Caillou a lancé les Réinventés. Ces bijoux sont créés à partir de pièces dépareillées ou moins usitées telles que les épingles à cravate. Celles-ci deviennent de ravissantes boucles d’oreilles uniques à porter seules ou combinées.  

Épingle à cravate en or jaune 18 carats, transformée en boucle d’oreille unique. Elle est ornée de pentacrines ou étoiles de Saint-Vincent (petits fossiles en forme d’étoile), fermoir col de cygne. Ils furent très utilisés dans les bijoux régionaux de Haute-Provence.
Caillou Paris

Jourca, beau et plus encore 

Jourca_Soror_©_Julie_Lagier_2020

Il y a quelques années, grâce à Mai Hua, je découvrais les bijoux de Pénélope Cadeau, la fiancée du facteur. Le choix des motifs, l’histoire de chaque pierre était un voyage à lui seul. Pénélope a changé de pays, a fait d’autres découvertes et s’est associée avec Joanne Journée pour créer des bijoux beaux mais aussi éthiquement engagés. C’est à la suite d’un voyage en Tanzanie, dans des familles Massai, que l’envie de créer des bijoux, créés par Jourca mais assemblés par les femmes massai en s’inspirant des bijoux traditionnels, est née. En faisant travailler des femmes de cette communauté,  Jourca s’engage en rejoignant une ONG qui lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Un groupe de femmes Massaï a été formé à la fabrication des bijoux dont la production est supervisée par Pénélope. Ces femmes, en étant rémunérées justement, peuvent subvenir à leurs besoins et ne sont plus tributaires du troc et du métier d’exciseuse qu’elles pratiquaient avant le travail de l’ONG. Elles deviennent à leur tour ambassadrice du changement.  

Les bijoux de Jourca sont d’une grande poésie et aussi d’une grande technicité et les finitions (dorure à l’or fin 24 carats, ciselures), sont réalisées près de Marseille. La chimère est un motif récurent, mais chaque bijou raconte sa propre histoire, comme un talisman contemporain, une pièce que l’on est heureux d’offrir ou de porter, comme un fétiche.

Jourca_Enyora_©_Julie_Lagier_2020

J

Quatre univers très différents mais qui m’ont plu et qui je l’espère vous toucheront aussi. 

Mettre en lumière le patrimoine unique des marques de luxe : des trésors à redécouvrir