Aujourd’hui ouvre la nouvelle exposition du Palais Galliera, consacrée au défilé hommage à Alber Elbaz : Love brings love.
Ce défilé, organisé par AZ Factory, la maison du couturier, le 5 octobre 2021, a réuni les créations de 46 designers de mode. Ils ont tous créé un look inspiré par Alber Elbaz. Il peut s’agir de ses caractéristiques stylistiques : son goût pour les couleurs, les volumes faciles à porter, les cœurs, les bords francs etc. Mais aussi des pièces inspirées de ses propres créations ou encore une référence à son humour ou à sa bienveillance.
Bras droit du couturier Geoffrey Beene à New-York, il a aussi réussi à redonner vie à la maison Guy Laroche et ses plissés subtils. Il succède à Yves Saint Laurent à la tête de la ligne Rive Gauche au départ de celui-ci. Il a ensuite remis la maison Lanvin dans la lumière pendant de nombreuses années. En 2019, il crée, après plusieurs années de retrait, AZ Factory, sa propre maison. Elle valorise le corps féminin, toutes les morphologies et le mouvement. Conscient de la très forte pollution liée à l’industrie textile, il bannit les cuirs animaux et utilise des polyesters recyclés. La silhouette est très féminine et permet d’aller du début à la fin de la journée sans se changer (dans le même esprit que Gabrielle Chanel en son temps). Si la maison a été créée en 2019, la première collection a été présentée en 2021.
L’aire du musée a été organisée en 3 espaces. Il s’agit de mettre le visiteur dans l’ambiance de ce défilé hommage en présentant toutes les créations sur un podium de gros confettis noirs et rouges, identiques à ceux de la fin du défilé. Les modèles sont présentés dans les deux salles principales, avec à chaque fois deux écrans en hauteur qui permettent de voir les looks défiler et d’être plongé dans l’atmosphère sonore si particulière de cet événement. L’effet est très réussi, sans mise à distance des pièces et à hauteur de spectateur (à la différence de l’expo Gaultier du Grand Palais). Autre dispositif très appréciable, chaque robe est accompagné d’un très grand cartel développé avec le nom de la maison et de son créateur, une anecdote si le couturier le souhaite, un croquis quelquefois, les détails techniques du vêtement et un QR code qui fonctionne très bien et permet d’avoir accès à des photos, et éventuellement une interview du designer. Les informations sont différentes de celles fournies par le cartel. Loin d’être un gadget c’est pour moi une médiation réussie qui permet en plus de retrouver le modèle sur son téléphone après l’exposition.
Dans la 3e pièce, une courte biographie permet d’approfondir de mieux connaître les créateurs invités. Certains sont connus, d’autres moins, l’information est judicieuse.
Une petite salle présente l’installation d’une jolie robe jaune animée par un ventilateur. Elle symbolise et accompagne les visuels réalisés par Alber Elbaz en particulier pour Lanvin avec le photographe Steven Meisel.
Quelques dates-clés font écho à un grand mood board animé pour s’imprégner de l’univers du créateur. Encore une section efficace et lisible très agréable. De nombreuses citations parsèment les murs avec humour.
Cette exposition m’a plus émue que je n’aurai cru. La scénographie, les anecdotes des créateurs souvent touchantes et la beauté de certaines pièces brossent un portrait sensible du couturier mort à 59 ans. Il avait une réputation de gentillesse et d’humour qui se retrouvent ici. C’est un hommage délicat qui donne en plus un instantané des créateurs de mode de 2022. La mode d’Alber Elbaz était joyeuse, colorée, raffinée et libre. Son équipe lui rend hommage dans le dernier look du défilé en soulignant ses qualités.
Love brings love, Palais Galliera jusqu’au 10 juillet 2022
English Footer line